La panique et l'inquiétude n'aidant pas, vous ne savez pas toujours quoi fairelorsque vous perdez votre chat ou lorsque vous trouvez un animal en détresse.
VOUS AVEZ PERDU VOTRE ANIMAL
- Prévenir le commissariat de police ou la gendarmerie ou encore la Police Municipale (voici le numéro de celle de Limeil-Brévannes : 01.45.10.76.76)
- Contactez également les vétérinaires des environs.
- S'il existe une association de protection animale dans votre ville ou aux alentours, contactez-la.
Si votre animal est tatoué, vous aurez plus de chances de le retrouver. Contactez la Société Centrale Féline au 01.55.01.08.08.
N'hésitez pas à distribuer des affiches chez les commerçants, dans les boîtes aux lettres, poteaux, etc.
Mettez une annonce sur le site www.chat-perdu.org
Si vous pensez que votre chat a été volé, contactez l'association V.V.A.C. (Association pour les Victimes de Vols d'Animaux de Compagnie) qui enquête sur les disparitions, les trafics... Elle a besoin de vos témoignages pour agir !
31170 Tournefeuille - 06.16.28.57.06 - vassociation@9online.fr
VOUS AVEZ TROUVER UN ANIMAL
Vérifiez si le chat a un tatouage. Si le tatouage est difficilement lisible, vous pouvez nettoyer l'oreille à l'alcool, puis placer une lampe derrière l'oreille, ce qui vous permettra de lire le tatouage par transparence.
• Si l'animal est tatoué, contactez le Fichier National Félin au 01.55.01.08.08 qui vous fournira les coordonnées du propriétaire.
• Si l'animal n'est pas tatoué et qu'il ne porte pas de médaille, vous pouvez
- soit amener l'animal dans un refuge ou fourrière
- soit le signaler au le commissariat de police, la gendarmerie ou encore la Police Municipale (voici le numéro de celle de Limeil-Brévannes : 01.45.10.76.76)
- soit faire les recherches vous-même, si vous décidez de garder votre protégé pour lui éviter la cage en n'oubliant pas de vous renseigner auprès des vétérinaires.